livre pour une fille émancipée

Filles de caractère : les livres à lire absolument !

Parfois il y a des urgences, et vous parler des livres qui forgent le caractère des filles en fait partie… Je vous ai promis de vous parler de plusieurs livres, mais je vais commencer par en présenter un seul, parce qu’il est vraiment mais vraiment bien. La liste s’allongera avec le temps : c’est ça qui est génial avec le blogging, on peut toujours améliorer un article…

Contes d’un autre genre : les classiques des contes de fées revisités

 

Ce livre a plusieurs qualités : les illustrations sur superbes et les histoires sont vraiment bien écrites.

Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n’est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l’apanage des femmes.

Mais ce qui et particulièrement jubilatoire, c’est que l’on y reconnais des grands classiques des contes de fée. Mais cette fois-ci, les filles ne sont pas des cruches qui attendent sans rien faire qu’on vienne les chercher pour faire des enfants.

Vous reconnaîtrez La Belle au bois dormant (illustration de la couverture) mutée en belle éveillée : tous les éléments fondamentaux du conte de Perrault y sont présents, mais le narrateur à changé et n’a absolument pas interprété les faits de la même manière. Une Aurore au sommeil léger se libère seule de la malédiction, des mauvais conseillers du roi remplacent l’affreuse belle-mère, mais la piscine de serpents reste bien présente…

Barbe-Bleue devient Rouge Crinière pour incarner une femme puissante et fragile au fond de son cœur. Ce conte est magnifique.

Et que font les hommes dans ces histoires de femmes fortes et de guerrières ? Rien de mal à vrai dire : ils explorent des version de la masculinité qui leur sont habituellement interdits. Et ça leur va plutôt bien… D’ailleurs, les auteurs de ce magnifique recueil sont des hommes : Gael Aymon, l’auteur et François Bourgeons, l’illustrateur, ont mis toute leur sensibilité en action pour créer ce petit bijou…

Ce recueil fait plaisir aux enfants, mais également aux parents qui s’apercevront que la puissance des mots et des symboles peut venir caresser leur cœur d’adulte et prendre soin de quelques douleurs profondes… Mais l’effet reste tout en images et en poésie, en toute subtilité… Offrez ce livre, il convient à tous les âges

 

%d blogueurs aiment cette page :